Partenariat Région – Pôle Emploi

Intervention le 18 février 2016 sur. le sujet.

Nous sommes encore une fois confrontés à la seule possibilité de donner mandat sur ces sujets qui nous tiennent tous à cœur.

 

La loi NOTRE a élargi le champ de possibilités ouvert aux régions.

 

Les Régions participent en effet à la coordination des acteurs du service public de l’emploi ; nous pouvons par ailleurs bénéficier d’une délégation par l’Etat de la coordination des acteurs du service public de l’emploi. Nous savons qu’en ce moment l’implication des Régions évolue énormément.

 

Un accord cadre a été négocié en juillet 2015 et le rapport reprend un certain nombre d’éléments.

 

Je remarque aussi que nous avons déjà la coordination d’un certain nombre d’agences de placement. Au sujet du big data – ou de l’étude des données : nous disposons d’informations – par exemple, est-ce le fichier des Missions locales a déjà fait l’objet d’études de la part des services ?

 

Je remarque que bien de sujets auraient pu faire l’objet d’une discussion. Une nouvelle fois, nous avons à voter un mandat donné à l’exécutif sans précisions sur le contenu des néogications. Par exemple, allons-nous comme l’a fait la Région Bretagne former un groupement de commande en matière de formation professionnelle avec Pole Emploi ?

 

Qu’allons-nous faire pour coordonner les Maisons de l’Emploi, Pole Emploi, Cap Emploi et l’ensemble de ce qui existe ?

 

Madame la Présidente, nous avons besoin d’éléments précis sur tous ces points.

 

Ce qu’il nous faudrait, ce serait à la fois de pouvoir parler du fond, de suivre la négociation et de travailler sur le résultat de celle-ci.