Tribune parue dans les Echos appelant à un Green New Deal en Ile de France.
Par Frédéric Benhaim, conseiller régional (écologiste) d’Ile de France, conseiller du 13e arrondissement de Paris.
La Présidente de région Valérie Pécresse a annoncé récemment un « plan de mobilisation pour la transformation écologique en Île-de-France »
Ceci s’inscrit dans un débat émergent au plan mondial sur le green new deal, quelques semaines après l’annonce par le gouvernement allemand d’un plan d’investissement de 100 milliards. De son côté, l’exécutif régional promet une mobilisation de 10 milliards d’ici 2024…
En réalité, l’annonce de Mme Pécresse est doublement trompeuse : d’abord, elle remet dans le panier des programmes existants, sur une période qui va au-delà des prochaines élections régionales. Pire, la Région dépense de moins en moins les crédits votés. Il est donc impossible de savoir ce qui sera réellement fait. Enfin, ces annonces sont pleinement contredites par les actions régionales, qui ne priorisent en rien l’écologie. Par exemple, la stratégie de développement économique régionale (SRDEII) n’en fait pas sa première priorité, mais l’énumère parmi un certain nombre de chantiers. En outre, 250 millions sont mobilisés pour des infrastructures…routières ! On appelle ça “business as usual” !
Pourtant, il est essentiel que la Région agisse. D’abord parce qu’elle a la compétence du développement économique, tout comme de l’environnement, des transports, d’une partie de la formation professionnelle…Ensuite, parce qu’en tant que région capitale, peuplée de 12 millions d’habitants, elle a un levier économique, financier, et écologique puissant qu’il est urgent de mobiliser. Il faut poursuivre activement la reconstitution du capital écologique régional, diminuer son empreinte écologique, lutter contre le changement climatique, et le préparer.
C’est pourquoi il est essentiel de voter 10 milliards nouveaux, en constituant un fonds régional de transition écologique qu’il faudra surabonder annuellement sur une décennie, et qui sera ouvert aux autres collectivités locales d’Ile de France. Son affectation devra bénéficier aux territoires de la région de manière équitable et considérer notre impact écologique au-delà. L’objectif est aussi d’inciter et de faire levier à des actions supplémentaires.
Grâce à ce fonds, la Région pourrait :
- se fixer des objectifs chiffrés et annuels de diminution de l’empreinte carbone régionale et d’action en faveur de la biodiversité ;
- mener des actions concrètes d’anticipation du changement climatique.
En mobilisant les différents acteurs sociaux et les entreprises comme les institutions locales, la Région pourrait agir sur la production, les logements, l’énergie, les transports. Une action urgente sera l’adaptation des lycées, pour préserver la santé de nos jeunes et des personnels pendant les canicules, et pour mobiliser un réservoir foncier à renaturaliser au bénéfice de tous.
Ce fonds n’est que la première étape d’une plus ample et nécessaire mobilisation, que nous appelons green new deal régional. Mais il est essentiel d’agir maintenant.