Soutien à l’équipement de la Brigade des Sapeurs-Pompiers et des Services Départementaux d’Incendie et de Secours

Intervention en séance plénière du Conseil régional, au sujet du soutien apporté par la Région à l’équipement de la Brigade des Sapeurs-Pompiers et des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (Rapport 10, secteur Sécurité).

Merci Madame la Présidente,

Monsieur le Vice-Président Péchenard,

Une fois n’est pas coutume, nous remercions l’exécutif pour cette initiative.

Vous avez raison, soutenir les sapeurs-pompiers et des services départementaux d’incendie et de secours, c’est renforcer la protection des habitants sur notre territoire.  Il faut d’ailleurs saluer l’ensemble de la chaîne, depuis la régulation qui traite des millers d’appels téléphoniques, en dispatchant les équipes, jusqu’à ceux qui sont sur le terrain et dans les camions. Toute cette chaîne a été mise sous une terrible pression depuis plusieurs années.

Et d’ailleurs aux côtés des héros du « 18 », il y a d’autres héros, ceux du « 15 ». Eux aussi, œuvrent pour l’assistance aux personnes en situation d’urgence vitale.

À chaque commission permanente, chaque séance plénière du Conseil régional, nous appelons votre attention sur les Services d’Accueil des Urgences, aujourd’hui au bord de l’explosion.

Mouvements sociaux après mouvements sociaux, celles et ceux qui n’ont d’autre choix de d’inscrire « en grève » au feutre, sur leur blouse, appellent, eux aussi, au secours.

Outre le manque de matériel et de lits pour l’accueil des patients, c’est le moral qui est atteint au sein du personnel soignant, qui accueil des personnes en détresse en première ligne, parfois au détriment de leur sécurité.

Désormais, avec l’épidémie du coronavirus, dont l’ampleur n’a pas été anticipée, les difficultés sont devenues insurmontables. Notre service public de santé ne tient qu’à l’engagement et la volonté de ces femmes et ces hommes.

Presque la moitié des Franciliens déclarent s’être rendus « au moins une fois » dans un service d’urgences au cours des douze derniers mois. Pour eux, « le lieu le plus rassurant en cas de problème médical urgent ».

Pour que les Franciliennes et les Franciliens soient pris en charge dans de bonnes conditions et surtout, pour que les personnels puissent exercer leur métier en toute sécurité et avec des moyens suffisants, nous proposons d’étendre cette initiative aux services d’accueil d’urgence.