Question écrite à l’exécutif relative à la santé économique des partenaires de la Région

Saint-Ouen, le 12 mai 2020
Madame Valérie PECRESSE
Présidente
Conseil régional d’Île-de-France
2 rue Simone Veil
93400 SAINT-OUEN-SUR-SEINE


Madame la Présidente,


Dans le cadre de la crise actuelle, un grand nombre de partenaires de la Région Île-de-France pourraient être menacés économiquement, à court et moyen terme.

La situation pourrait devenir critique lorsque les dispositifs exceptionnels atteindront leur terme, si la reprise n’est pas au rendez-vous. Les régions intervenant relativement peu en propre par rapport aux autres collectivités, elles sont très dépendantes de ce maillage entrepreneurial et associatif pour leurs actions dans les territoires, que ce soit dans les secteurs de la formation professionnelle, du développement économique ou encore de l’action sociale et des politiques de santé.

Il apparaît donc impératif que la. Région Île-de-France fasse tout son possible pour s’assurer que cet écosystème soit préservé. Faute
de quoi, nous pourrions rencontrer des difficultés à consommer les dispositifs régionaux de droit commun dans les prochaines années.


Dans ce cadre, nous souhaiterions poser la question suivante :


La Région a-t-elle mis en place des outils de diagnostic nécessaires pour établir un bilan consolidé de la santé économique de ses partenaires et singulièrement des bénéficiaires de ses subventions, à court et moyen terme ?


Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie de croire, Madame la Présidente, en l’assurance de ma haute considération.