Soutien aux équipes de Renault

Intervention relative aux sites menacés en Ile de France, et à l’avenir de ces sites, comme des équipes qui y travaillent notamment. Ce voeu a été repris à son compte par l’exécutif régional qui l’a fait voter par le conseil régional.

Chers collègues,

Nous souhaitons témoigner notre soutien à la mobilisation sociale en cours chez Renault et aux équipes de Renault qui sont mobilisées en ce moment.

Nous souhaitons que la Région Ile de France dise clairement son soutien aux personnels de Renault.­

Nous voulons aussi tirer les leçons du passé. Quand PSA est parti d’Aulnay, qu’est-ce qui est resté ? Rien.


A chacune de ces fermetures, les emplois sont détruits, les savoir-faire sont perdus, la recherche développement s’évapore, et avec eux toute la réflexion sur l’avenir.


Assez de cela. Assez de désindustrialisation, assez d’éloigner les usines à l’autre bout du monde pour se donner bonne conscience, pour mieux importer, et pour se priver de toute possibilité d’évolution de ces métiers, productions, produits et savoir-faire.

Nous voulons par ce  voeu dire aux personnels  qui travaillent sur ces sites de Lardy, Choisy, Guyancourt,  et autres qu’ils ont un avenir et que leur  avenir c’est de réfléchir à l’avenir  avec  nous  des mobilités, des véhicules, des usages.  Nous avons besoin  de travailler  avec les spécialistes d’aujourd’hui aux solutions de demain. Nous disons aux employés de  Renault : c’est avec vous que nous allons  construire l’avenir !