Station de tram Les Moulineaux

Courrier adressé aux autorités compétentes pour faciliter l’accès à la station de Tram T2 les Moulineaux.

Groupe Alternative Écologiste et Sociale

                                                                                         A Mme Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France

Copie à :  Stéphane Beaudet, Vice-président en charge des transports ; Pierre Serne, administrateur, Ile de France Mobilités ; Catherine Lime-Biffe, conseillère régionale d’Ile-de-France ; Gil Leparmentier, militant écologiste à Issy-les-Moulineaux ; Grégoire de la Roncière, Vice-président en charge de la  mobilité — Grand Paris Seine  Ouest ; Daniel Mouranche, Association des Usagers des Transports.

Saint-Ouen, le 2 décembre 2020 

Objet : Accès à la station de Tramway  T2 “Les Moulineaux”

Madame la Présidente, 

Par un courrier du  7  novembre 2019, Patrick Devedjian, alors Président du département des Hauts-de-Seine, vous écrivait au sujet des accès à la station de tramway T2 “Les Moulineaux”, vous faisant part de son sous-dimensionnement en rapport à sa fréquentation.

Ceci avait déjà été signalé par l’Etablissement public territorial Grand Paris Seine Ouest depuis août 2018. La station présentait à ses yeux de longues rampes, étroites, pour accéder aux quais. L’EPT a également signalé que l’équipement en l’état pose des problèmes de sécurité aux usagers. 

Nous constatons qu’il pose des problèmes de commodité d’accès : obligation de contournement d’un immeuble pour les piétons pour cette station perchée sur un talus. 

Agir sur l’installation permettrait de raccourcir le temps de trajet.

Des solutions innovantes pourraient être explorées : par exemple, un escalier en bois a été imaginé par certains architectes. Acces direct aux quais, cet accès pourrait être construit à partir de la place de la Résistance.

Il est à envisager qu’avec l’arrivée de la ligne 15, ces difficultés soient accrues. 

D’ailleurs en juillet 2019, les difficultés de l’accès à la station ont à nouveau été évoquées lors d’une rencontre entre les services du Département des Hauts-de-Seine et l’Association des Usagers des transports.

Le Président du conseil départemental vous invitait alors, dans son courrier du 7 novembre  2019 à réaliser une étude d’amélioration dans le cadre du comité de suivi de la ligne de tramway t2.

Aujourd’hui, saisis par les habitants et les usagers, nous voudrions savoir si ce projet a avancé. Il est nécessaire d’engager une véritable concertation rapidement.

Nous vous prions de croire, Madame la Présidente, en nos salutations respectueuses.

Frédéric Benhaim 

Conseiller régional d’Ile de France