Intervention en séance plénière du conseil régional d’Ile-de-France le 16 décembre 2020.
Madame la Vice-présidente, Monsieur le président de séance,
La situation des petits commerces tout comme des cafés, restaurants mais aussi de l’ensemble des établissements accueillant du public, y compris dans la culture, est dramatique.
Nous savons à quel point pour toutes les personnes qui travaillent ou dépendent dans ces secteurs le défi est immense. Il est quotidien. Et il est douloureuux.
C’est la raison pour laquelle nous voterons pour sans hésitation l’aide forfaitaire au loyer et nous saluons cette initiative.
Avoir des actions concrètes est essentiel. Nous sommes d’ailleurs attachés à ce que les aides puissent être demandées obtenues facilement, d’autant que les bailleurs privés, en particulier les grands bailleurs, n’ont pas fait autant d’effort qu’il l’aurait fallu.
L’opposition régionale de gauche et écologiste a plusieurs fois formulé des propositions d’amélioration. Il nous paraît important aussi d’aider les efforts écologiques et sociaux des entreprises et des commerces, pourquoi pas en ajoutant une aide supplémentaire. Nous avons une pensée pour les magasins coopératifs et les structures de l’économie sociale et solidaire comme de la culture qui pourrait bénéficier de ces aides.
En outre, nous pensons qu’il faut aller plus loin avec des mesures concrètes. Pour vous donner un exemple, j’ai déjà eu l’occasion de parler du prix des terminaux de paiement de carte bleue payés par les banques. Celles-ci n’ont fait aucun effort pour diminuer les prix qui touchent parfois à plus de 1000€ par an pour un tout petit commerce. Vous pouvez prendre la parole pour dire que la Région n’approuve pas de ces pratiques.
Dans nos grandes politiques et nos schémas il faut aussi prendre les devants. Vous avez Mme la Présidente parlé des entrées de ville. Demain, favorisons dans nos schémas d’aménagement le commerce de quartier, de proximité, ou de village. Favorisons les transports qui l’impulsent comme le vélo. Favorisons les indépendants. Sachons peser pour lutter contre une digitalisation qui serait synonyme de disparition du commerce indépendant, avec de nouvelles solutions. Le pass digital régional peut être augmenté et développé en travaillant avec les intercommunalités. Jouons aussi sur la commande publique. Vous avez lancé l’achat auprès des boulangeries pour les cantines. Faisons intervenir des PME pour l’approvisionnement plus général de nos établissements.
Concernant le fonds de résilience, qui a eu le mérite de rassemble la région et les différentes collectivités locales de la Région, ce que nous saluons, pour réunir des fonds au bénéfice des PME franciliennes, je m’interroge comme Mme Ghiati sur les conséquences financières à long terme pour les collectivités comme pour le secteur privé. Mais il est salutaire de voir les collectivités travailler ensemble pour trouver des solutions. Il faut continuer dans cette voie. Et il faudra dans l’avenir, sur d’autres grands défis comme le climat, réunir encore les collectivités locales franciliennes pour agir, au-delà, je dis bien au-delà des orientations politiques.